La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
Le point de vue d'Olivier Maurel               

 

Un avis d’Olivier MAUREL

Observatoire de la Violence Educative Ordinaire(OVEO)

L'Observatoire de la Violence Educative Ordinaire est à la fois une association et un site créés dans le but d’informer le plus largement possible l’opinion publique et les responsables politiques sur la pratique de la violence éducative ordinaire,c’est-à-dire des diverses formes de violences utilisées quotidiennement dans les familles et les écoles pour éduquer les enfants.

 

On trouve en effet presque partout normal de frapper les enfants pour les faire obéir alors que cette méthode d’éducation expose les enfants, les adultes qu’ils deviennent et la société dans son ensemble à de graves dangers.

 

Les enfants sont d’ailleurs aujourd’hui dans presque tous les pays la seule catégorie d’êtres humains qu’il soit permis de frapper légalement, alors qu’ils sont aussi les êtres humains les plus fragiles, les plus vulnérables et ceux sur lesquels la violence a les conséquences les plus graves.

 

Alors que dans les sociétés anciennes, on avait le droit légal de battre les esclaves, les domestiques, les soldats et les marins, les prisonniers, les femmes, aujourd’hui, dans presque tous les pays, seuls les enfants peuvent être encore légalement frappés.

Cette anomalie ne nous apparaît pas comme telle parce que nous avons presque tous subi à des degrés divers la violence éducative et que nous avons acquis sous les coups, depuis notre petite enfance, la conviction qu’elle est le privilège normal des parents.

Mais il n’est plus possible aujourd’hui d’accepter une telle pratique. Depuis une cinquantaine d’années, un grand nombre d’études ont montré de façon indubitable que la violence éducative a des conséquences graves sur le développement des individus et des sociétés. Elle est en effet la cause d’un grand nombre de manifestations de violence contre soi et de violence contre autrui, aussi bien sur le plan individuel que sur le plan collectif (Voir à ce sujet : Dangers de la violence éducative).

 

Et les études des neurobiologistes sur la formation et le fonctionnement du cerveau confirment chaque jour davantage l’importance de ces dangers.

 

Certes, cette méthode d’éducation est très ancienne, et se pratique depuis des millénaires. Mais bien d’autres usages, comme l’esclavage, l’excision ou la coutume de battre les femmes ont duré pendant des millénaires ou durent encore, sans que cela les rende en quoi que ce soit plus acceptables.

Il est donc temps de mettre fin à cette pratique. Les Etats signataires de la Convention relative aux droits de l’enfant, c’est-à-dire tous les Etats de la planète sauf deux (les Etats-Unis et la Somalie), l’ont d’ailleurs reconnu.

L¹article 19 de cette Convention fait obligation aux Etats de veiller à protéger les enfants contre toute forme de violence. Et le Comité des droits de l¹enfant de l’ONU rappelle constamment aux Etats qu'ils doivent interdire la pratique de toute forme de violence, même légère, à l’égard des enfants, aussi bien dans les familles qu’à l’école. Le Conseil de l’Europe de son côté a vivement invité les Etats européens à imiter les douze pays qui ont eu le courage de voter une loi interdisant toute forme de violence éducative.

 

Mais un des principaux obstacles à une évolution dans ce sens, est l’ignorance,l’indifférence et la sous-estimation dans lesquelles nous tenons la violence éducative.

Nous ignorons à la fois le degré d’intensité que revêt cette violence dans la plupart des pays et les dangers que présentent les manifestations même les plus faibles de cette violence.

Cette ignorance nous amène à ne pas nous en soucier et à la considérer comme normale.

Et nous la voyons comme un phénomène dérisoire qui ne concerne qu’une étape de la vie que nous avons dépassée, et donc sans importance réelle, alors qu¹il est très probablement une des principales causes de la violence des adultes et de leurs comportements suicidaires sur le plan individuel comme sur le plan planétaire.

C’est pourquoi il nous a paru nécessaire de créer cet Observatoire dont le but est de révéler le scandale caché de la violence éducative qui légitime, sous couvert d’éducation, des cruautés à peine imaginables.

 

Ce scandale doit devenir évident aux yeux de tous pour que se produise la prise de conscience nécessaire à son éradication.

 

L’attitude de l’opinion publique à l’égard de la violence éducative sera aussi un des objets d’étude de l’Observatoire.

L’OVEO aura également pour but de faire pression sur les Etats dans la mesure de ses moyens pour qu’ils en arrivent à interdire toute forme de violence éducative comme l’ont déjà fait douze d’entre eux.

L'Observatoire vise à être réellement international, c’est-à-dire à créer un réseau de correspondants et de sites dans tous les pays et dans les diverses langues du monde.

L’action militante de l’Observatoire ne l¹oppose, par principe, ni aux parents ni aux enseignants. Bien au contraire, il est convaincu que son action en faveur des droits des enfants rejoint le désir profond des parents et des enseignants de voir les enfants respectés comme doivent l’être des personnes humaines en formation.

L’espoir des membres de l’Observatoire est que, puisqu’on appelle cruauté le fait de frapper un animal et agression le fait de frapper un adulte, on cesse d’appeler éducation le fait de frapper un enfant.

 

Olivier Maurel