La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

 

La LETTRE de Jacques Barbier 

 

 

" Contentons-nous de faire réfléchir. N'essayons pas de convaincre ". Georges Braque

               

« La France a perdu les valeurs humaines qui ont fait sa base démocratique: Le patriotisme. Etre dans une nation, ou l'on a aucune fierté d'y appartenir, est la pire prison qui fut et qui sera ». Julien, étudiant en histoire.

« La démocratie n’existe ni aux USA, ni en France ». Danielle MITTERRAND

 

Merci de votre fidélité sur stopviolence.fr, votre site
 
 

2015 est une nouvelle année particulière pour notre association qui existe depuis 1994, soit plus de 20 ans. Vingt ans que nous aurions dû fêter  pendant les vacances de Noël 2014 dans nos locaux du SUD, ou nous avons aussi des facilités hôtelières pour les membres des autres régions, et ce avec la présence de nos parrains et marraines, enseignants, jeunes mariés et artistes qui ont réalisé pour nous des titres de chansons contre la maltraitance, à entendre bientôt sur nos sites.

Une majorité d’entre nous étaient absents durant Noël, ce qui nous à amener à décider l’organisation de cette fête sous un soleil printanier toujours dans le SUD, en profitant de la projection d’un film débat.

Notre volonté d'améliorer sans cesse nos services, est le moteur qui nous fait avancer vers l'avenir avec conviction depuis 1994, soit plus de vingt ans déjà. Nous continuerons à relever des défis, braver les obstacles et aller de l'avant pour le bien-être des enfants.


Nous avons innové avec réussite lors de nos interventions en organisant des colloques, mais aussi des projections débats dans les écoles, collèges et Lycées pour expliquer directement aux enfants ce qu’ils ne doivent pas accepter de leurs parents, ou de qui que ce soit, leur dire qu’ils ont des droits.

Faire de la prévention contre le harcèlement et toutes formes de violences en milieu scolaire, sensibiliser jusqu’à 3 à 400 élèves, est plus efficace que traiter un dossier qui relève de la Justice, mais aussi des mêmes problèmes de violences dans leur milieu intra familial. Il en est de même lors d’organisation de réunions débats avec les adultes.

Je sais aussi que la volonté qui vous conduit à vous battre pour le bien être de vos enfants reste intacte, bien qu’il reste un long chemin à faire pour appliquer des mesures efficaces face à certains parents pervers ou manipulateurs.


Les Juges, (et non le Ministère de la Justice), s’adaptent de mieux en mieux aux dérives de la société, nous le constatons souvent lors des décisions rendues.

Contrairement à certaines associations, nous sommes en accord avec une majorité de Juges sur certains points.

Les Lois existent, il est inutile d’en créer d’autres. Quelquefois comme pour l’inceste, il faudrait les compléter, mais il faut avant tout les appliquer. Pour cela il faut que leur Ministère donne à ces derniers les moyens humains, financiers et matériels pour le faire, ce qui n’était absolument pas le cas en 2014.
Il faudrait également revoir l’inter connexion entre les services des différentes administrations liées à la Justice pour éviter certains dysfonctionnements.


Quelques changements positifs sont en cours afin de répartir au mieux les taches des bénévoles que nous sommes... 

Depuis 8 ans de coopération avec Dominique AUTIER-DERIAN, notre travail sur le lien entre les maltraitances enfants / animaux, nous a apporté beaucoup. Vétérinaire comportementaliste, mais aussi très attachée à la protection de l’enfance, Dominique a participé à l’élaboration des colloques de LYON avec VET AGRO SUP, et avec Hélène BRISSAUD et moi-même pour celui d’AIX EN PROVENCE.
http://www.stopviolence.fr/page117.php .

Aussi, j’ai décidé en accord avec les membres de notre bureau, de lui confier la direction de l’organisation du troisième colloque International sur le lien entre les violences faites aux animaux et aux enfants, qui se déroulera à Strasbourg.

Nous avons partagés nos connaissances et découvertes sur les maltraitances humaines et animales, pour démontrer que dans notre pays, nous pouvons aussi faire avancer les choses pour protéger les enfants à partir des violences faites aux animaux, tout comme pour la zoophilie et les viols.

Dominique y apportera une approche nouvelle et personnelle, avec sa jeunesse et ses convictions pour que ce colloque soit également de haute qualité.

Concernant plus particulièrement les enfants, certains vivent dans un esprit clanique ou de communautarisme, manipulés par l’un des parents sans comprendre qu’ils sont sous l’emprise d’un parent toxique et pervers…  


Parent toxique ou pervers narcissique, leur personnalité est dans le refus d’accepter la séparation. Le sentiment d’abandon qui domine lui est insupportable.

Il peut durant des années entrainer une rage destructrice, et fera tout pour parvenir à ses fins. Tout est calculé au moindre détail, comme nous le constatons souvent, y compris tenter de se servir des proches ou encore des associations dans le seul but de parvenir à l’objectif final qui est :

-de récupérer l’enfant confié à l’autre parent, sans tenir compte de l’intérêt de celui-ci.

-la destruction psychologique de l’autre parent.

-s’accaparer du patrimoine, d’une rente et des finances.

Des enfants binationaux sont amputés d’une partie de leur famille, par certains juges qui ne connaissent pas le dossier comme il se doit, en s’appuyant sur des arguments erronés produits par ces parents pervers, ou se laissant aussi manipuler sans avoir décelé la toxicité de certains parents, ce qui nous arrive aussi et que nous décelons après deux ou trois mois de correspondances avec ces ignobles personnages qui portent préjudices aux parents sincères et à leurs enfants… C'est d'ailleurs souvent au contact des enfants que nous découvrons la réalité des faits...

Nous sommes devenus au fil des ans une des associations spécialisées dans ce type de conflit.
 
Il y a aussi beaucoup d'enfants maltraités qui subissent durant des années des sévices graves en toute impunité, dans le silence absolu d’une population qui ne réagit plus… alors que la LOI impose le signalement de ces faits...

Nous devons aussi nous inquiéter pour des dossiers d’inceste, viols ou autres agressions sexuelles sur des mineurs, classés sans suite, mais aussi des fausses déclarations par des mères ou pères, fausses déclarations qui ne font que pénaliser les victimes réelles de ces faits : les enfants !!!

Nous conseillons à nos adhérents dans ces cas, d’aller en justice pour demander réparation et une condamnation sévère, pour éviter que de telles méthodes soient employées pour nuire à autrui ou obtenir la garde des enfants à partir de ces fausses allégations.
 
Et dans ce dernier cas, donner immédiatement la garde au parent privé de ses  enfants, sans attendre de passer par différentes étapes.

Les psys disent que les enfants sont capables de s’adapter très vite à chaque situation, ils sont donc tout aussi capables de s’adapter chez l’autre parent, à condition de priver le parent toxique et manipulateur de visites directes avec ceux-ci.
                             
Dans les cas d'appel à notre association pour effectuer un signalement de maltraitance, nous préservons toujours votre anonymat. Cela dans le respect de la LOI  et dans de l’intérêt de l’enfant. 
                                                       
Nous proposons une aide adaptée et notre soutien aux parents ou grands-parents adhérents à notre association, qui ont des difficultés avec leurs enfants ou petits-enfants pour faire valoir leurs droits.
               
Nous organisons des rencontres et des réunions d’informations, et intervenons dans le cadre de la prévention ou d'informations dans les écoles, collèges et Lycées et autre centres de loisirs, etc…

Rappelons que notre association a été constituée en 1994, soit plus de 20 ans, suite au  meurtre d’un adolescent de 17 ans, et quelques temps après, par un viol avec actes de Barbaries sur un autre ado de 15 ans, et ensuite, des viols sur enfants de moins de 5 ans, etc… avant de se diversifier pour la lutte contre la violence éducative, et toutes formes de maltraitances, physique, morale, sexuelle, harcèlement, manipulation d’enfants ou aliénation parentale, Non Représentation d’Enfant, Soustraction d’Enfant… Placement abusif… Nous étions aux côtés du papa du petit ENZO, enfant battu à mort à MELUN…

Nous avons fait un long chemin dans la maltraitance, dans les séparations conflictuelles et son lot de parents toxiques ou pervers narcissiques, les problèmes d’enfants binationaux etc… Mais nous sommes toujours restés sur l’essentiel : la défense des enfants en priorité absolue…

Enfin, pour terminer cette lettre, j’ai le plaisir de vous annoncer qu’avec nos Informaticiens professionnels mais aussi bénévoles de notre association, Gérard, Philippe, Jean Luc, Romaric, Thierry pour la vidéo, nous allons  ouvrir prochainement un troisième site, d’informations et d’histoires vraies… dans lequel vous pourrez intervenir.

Après nos 20 ans, je me dois moi aussi, de prendre un peu de recul et préparer la relève pour disposer d'un peu de temps libre, et ce, par une passation de pouvoirs progressive dans la continuité de nos actions et l’esprit qui anime notre association avec des membres du bureau jeunes et compétents, présents depuis plusieurs années à mes côtés.

Bonne navigation et n’hésitez pas à prendre contact avec nous par mail,
stopviolence@wanadoo.fr 
                
Jacques BARBIER


M à j le 15.03.2015