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Parentalité positive               

 

QU’EST-CE QUE LA PARENTALITE POSITIVE

      

 

             

Les enfants ne sont pas la propriété des parents
 
La plupart des châtiments corporels sont le fait de parents surmenés qui ont tout simplement perdu leur contrôle
                                  

 

Nul n’a envie d’être un parent«  négatif »,mais qu’est-ce qu’un «parent positif»?

 

La parentalité positive renvoie à un comportement qui privilégie l'intérêt de l'enfant en l'éduquant, en développant son autonomie, en lui donnant des orientations et une reconnaissance, tout en lui posant des limites pour lui permettre de s’épanouir pleinement.

 

La parentalité positive implique le respect des droits fondamentaux de l'enfant et donc un environnement non violent, où les parents n'utilisent pas de châtiments corporels ou psychologiquement humiliants pour résoudre les conflits ou enseigner la discipline et le respect.

 

Elle offre d'autres solutions que la violence. En fonction de l'âge maturité de l'enfant et la situation :cela va de calmer de jeunes enfants en plaisantant jusqu’à demander à des enfants plus âgés de réparer leurs fautes ou les dommages qu’ils ont causés.

         

Si les émotions sont trop fortes, les parents peuvent faire une pause et discuter de la situation ultérieurement.

           

 

PARENTALITE POSITIVE
 
Nina Pećnik  rappelle que cette notion appelle quatre types d’activité parentale :
 
Favoriser l’épanouissement de l’enfant par un comportement qui réponde à son besoin d’affection, de sécurité, d’appartenance et d’attaches sûres. 
 
Les personnes assumant le rôle de parents doivent pour cela faire preuve de chaleur, de tolérance, de sensibilité, de réceptivité,de soutien et d’un engagement positif.
 
Structurer l’enfant, ce qui suppose de définir les comportements souhaitables et non
souhaitables, de les faire respecter et de donner soi-même l’exemple.
 
Pour fixer des limites, les parents doivent faire en sorte que les règles soient claires, s’efforcer de conserver sans la rendre rigide, une certaine organisation des horaires, poser des limites raisonnables et appropriées en tenant compte de l’avis et des réactions de l’enfant.
 
Dans cette tâche d’orientation et de structuration, les parents ne doivent ni recourir à des violences physiques ou psychologiques quelles qu’elles soient, ni porter atteinte à la dignité de l’enfant.
 
Les enfants doivent être protégés contre toute maltraitance ou négligence. Les parents, ont la possibilité d’être aidés dans l’exercice de leurs responsabilités parentales.
 
Reconnaître l’enfant en tant que personne. L’enfant a besoin d’être reconnu et voir son expérience personnelle prise en compte et confirmée par ses parents.
       
 
Le fait de reconnaître et de respecter les opinions et l’expérience de l’enfant encourage ce dernier à se développer pleinement.
 
Lorsqu’un parent est à l’écoute de l’enfant et s’efforce de comprendre son point de vue, il encourage le développement d’un respect mutuel.
 
Développer l’autonomie de l’enfant, c’est-à-dire lui transmettre à la fois le sens du contrôle de soi et la capacité d’influencer le comportement d’autrui.
 
Les parents doivent pour cela s’attacher à valoriser les points forts existants chez l’enfant en respectant l’évolution de ses aptitudes.
 
Ce principe, comme les trois autres, sous-entend que l’exercice de la parentalité est mécanisme ou parents et enfants doivent faire évoluer leur comportement et leurs idées à mesure que l’enfant grandit.
 
L’intérêt de l’enfant devrait prévaloir dans toutes les actions le concernant, et implique que les besoins des enfants aient priorité sur ceux des parents.