La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.
L'Animal Sentinelle de la Violence                          

 

« L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants »
Une Thématique fondamentale pour notre société
 
Enregistrement Individuel de Chaque Intervenant
COLLOQUE du 15 mars 2013 au Centre de Congrès d’Aix-En-Provence, Organisé par Jacques BARBIER Président de l’association « STOP VIOLENCE France » avec Caroline GUION étudiante en Sciences Politiques et en Droit, et la collaboration de l'association de juristes « NI HOMME NI OBJET » pour l’amélioration de la relation entre l’homme et l’animal.

Avec le soutien de Madame Sophie JOISSAINS SENATEUR des Bouches du Rhône



  Qui bat son chien bat les siens  
Un lien indiscutable a été établi entre les violences commises envers les animaux et les ENFANTS. Un pôle central de signalements des maltraitances pourrait sauver des enfants. Mais aujourd’hui, aucune structure ne les centralise.
 
Si les signalements croisés avaient existé, ENZO serait-il vivant aujourd’hui ?
 
Par ordre d’intervention : 
 
 Gérard CRUZILLE Délégué Régional Rhône-Alpes : Présentation des intervenants

 Madame Sophie JOISSAINS, Sénateur des Bouches-du-Rhône, Adjoint au Maire d’AIX-EN-PROVENCE, Déléguée à la prévention de la délinquance,
Discours d'ouverture du colloque

Jacques BARBIER Président de Stop Violence France, avec Anne CHICARD Juriste, Criminologue : exposé sur le « lien entre les violences faites aux enfants et aux animaux », suivi du « Résumé des temps marquants du procès d’ENZO, manquements et dysfonctionnements ».


 
Dr Dominique AUTIER-DERIAN Vétérinaire comportementaliste à Lyon : « Comment diagnostiquer les maltraitances animales ».
 


Pr Hubert MONTAGNER
Professeur des Universités, Directeur de Recherche à l'INSERM (Neurosciences) :« les racines et les ferments de la violence » 




Me Anne BENHAMOU Avocate Marseille :« Le droit face aux maltraitances humaines et animales » 
 Me Arielle MOREAU Avocate à la Réunion avec Me Catherine  MPREAUBERT Avocate à Mayotte, en direct de MAYOTTE «  Cas de maltraitances graves aux humains précédés de violences sur les chiens aux DOM TOM » par vidéo conférence.
 
                                                                              
                                                                                          
Première série de questions du public

                                                                   
Ci-dessus Photo de Me Anne BENHAMOU 

Deuxième Partie « LES RACINES DE LA VIOLENCE »
 
Dr Jean Paul RICHIER Psychiatre, praticien hospitalier Hôpital de Villejuif et membre administrateur de la LFDA :« l'animal sentinelle de la violence faite aux enfants : données des études (synthèse d'une vingtaine d'études rapportant des données sur la question »

 
 
Mr Olivier MAUREL, Ecrivain, Chercheur Indépendant sur la violence, et Président Fondateur de l'Observatoire de la Violence Educative :« Pourquoi appelle-t-on cruauté le fait de frapper un animal et éducation le fait de frapper un enfant ? »


 
 Madame Marie-Dominique USCIATI,  Vice-Procureur des Mineurs, Vice-Présidente du Tribunal de Grande Instance d’Aix en Provence, placée auprès du Premier Président de la Cour d'Appel d'Aix-en-Provence et Juge des Libertés et de la Détention :« Sensibilisation, information, formation, le lien la centralisation des violences faites aux Animaux et aux Enfants »
 

Dr Dominique BARBIER Médecin légiste, criminologue, diplômé de biologie humaine, psychiatre, psychanalyste. Ancien chef de service, chef de pôle des hôpitauxpsychiatriques, expert près la Cour d'Appel de Nîmes : Synthèse de la journée


 
QUESTIONS /  DEBAT AVEC LE PUBLIC, et Clôture du colloque par Madame Sophie JOISSAINS Sénateur des Bouches-du-Rhône




   L’enregistrement intégral est une prestation réalisée par les techniciens du Centre de Congrès d’Aix-En-Provence, le montage son individuel a été effectué bénévolement par Thierry de Wolfemotion WTV et le montage sur le site par PC Micro Solutions.
 

EXEMPLES D'ENFANTS SAUVES PAR DES ANIMAUX
Chien Sentinelle



Aucune reproduction des textes pour une utilisation collective ou à des fins professionnelles, ne peut en être faite sans autorisation écrite préalable de Stop Violence France, et sans en indiquer l’origine.

m à j : 03 2013
m à j : 05 2014